Camouflet de Bakar

Camouflet de Bakar
Description de cette image, également commentée ci-après
Les protagonistes du camouflet de Buccari, de gauche à droite Luigi Rizzo, Gabriele D'Annunzio et Costanzo Ciano après la mission.
Informations générales
Date Voir et modifier les données sur Wikidata

Coordonnées 45° 19′ 00″ nord, 14° 32′ 00″ est

Le Camouflet de Bakar (en italien: Beffa di Buccari), ou raid de Bakar, était un raid de la marine royale italienne (Regia Marina) dans la dernière année de la Première Guerre mondiale[1].

Ce raid s'est produit dans la nuit du 10 au 11 février 1918, mené par des vedettes torpilleurs MAS (Motoscafo armato silurante) de la Regia Marina contre des navires austro-hongrois dans la baie de Buccari (aujourd'hui en Croatie sous le nom de Bakar)[2].

Après le raid victorieux sur Trieste en décembre 1917, au cours duquel les MAS 9 et 13, dirigés respectivement par Luigi Rizzo et Andrea Ferrarini, avaient coulé le cuirassé austro-hongrois Wien, il fut décidé de forcer la baie de Buccari où plusieurs unités navales ennemies étaient stationnées[3].

Bien qu'il s'agisse d'un épisode d'une grande insignifiance militaire quant à ses conséquences, c'était une entreprise particulièrement audacieuse et son écho a néanmoins eu pour effet de remonter le moral des Italiens, qui avait été mis à rude épreuve par la grave défaite à Caporetto quelques mois auparavant.

  1. Halpern p 172
  2. « La beffa di Buccari (10-11 febbraio 1918) », Marina Militare (consulté le )
  3. Favre, p. 232.

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search